IsAirFilms Logo

Série Marque Employeur MTAG

La naissance du projet : 

MTAG, c’est avant tout une rencontre.

Un simple rendez-vous de prospection réalisé avec Arnaud, en charge de la comm des réseaux sociaux. Un rendez vous durant lequel j’ai pu présenter ma manière de travailler, et de concevoir mes projets vidéos. Un rendez-vous où l’alchimie a eu lieu, qui donnera rapidement par la suite naissance à un projet, car un besoin était aussi présent sur cette même période.

 

Le brief :

La MTAG a comme de nombreuses sociétés des difficultés de recrutement. Des métiers peu valorisés, peu connus, voir totalement méconnus du grand public et donc des potentielles personnes qui pourraient se proposer. 

Une volonté de communiquer sur ces métiers de manière attractive, sympa, et principalement sur des plateformes réseaux sociaux que les jeunes consultent beaucoup, telles que Instagram.

Le concept : 

Suite à ce brief, différentes propositions conceptuelles ont été produites, chacune répondant à des objectifs et des contraintes différentes, afin d’offrir du choix en fonction des contraintes temps, budgétaires, mais aussi et bien sur conceptuelles. 

Parmi ces intentions, l’une d’entre elle a retenu l’attention d’Arnaud. 

Un format permettant de valoriser les métiers par les personnes qui le vivent au quotidien, de manière très dynamique, décalée et moderne. Un format qui mixe 3 composantes majeures : 

- Des prises de coupes originales, globalement en accélérées avec beaucoup de mises en scène et de jeu face caméra de la part du figurant

- Une prise d’interview, pour expliquer le poste, ses atouts, comment on y accède 

- Du motion design visant à accentuer certains propos, mais aussi et surtout à dynamiser encore plus les images.

 

 

La réalisation : 

Chaque réalisation a demandé un travail similaire. 

1 - Un repérage avec la personne qui figurera dans le film. 

L’objectif étant de faire connaissance, expliquer ce que nous allons produire et ce que je vais leur demander, mais aussi de pouvoir me familiariser avec leur tâches quotidiennes, leur environnement de travail et me projeter un maximum 

 

2- Ecriture de toutes les scènes à produire 

Suite au repérage, j’ai produit systématiquement un storyboard / découpage technique comprenant l’intégralité des scènes à produire dans chaque lieu. 

Un ensemble de scènes pour réaliser une introduction quasi similaire à chaque épisode, demandant des attitudes assez fortes pour chaque figurant

Un ensemble de scènes à filmer, sous un ton neutre, mais aussi décalé, et ce sur un maximum de tâches que le figurant pouvait produire.

De ce document, j’ai pu avoir systématiquement une vision précise des tournages, de la méthodologie à appliquer, du temps à passer. C’était également une manière de me sécuriser sur les attitudes à produire pour que les films puissent fonctionner. 

 

3- Les tournages 

Chaque tournage a eu lieu durant une journée respective.

La première partie de tournage a été consacré à la réalisation de toutes les scènes d’illustrations. 

L’enjeu majeur fut ici que chaque personne soit un maximum ouverte, décontractée, et partante pour réaliser leur tâche du quotidien, mais aussi et surtout des mimiques, du jeu face caméra… 

Souvent de part les attitudes demandées, du niveau d’exagération souhaité, cela pouvait paraître étrange, et peu évident pour certains. Mais avec un peu de bonne humeur et de décontraction, tout le monde a pu jouer le jeu, ceci étant absolument nécessaire pour que les films fonctionnent sur la base de l’intention validée. 

Un coaching important de ma part fut donc nécessaire tout au long des tournages.

En fin de journée, nous réalisions ensemble l’interview visant a recueillir les propos et les différents messages souhaités pour chaque métier. 

 

4- Le montage 

Adepte des montages rythmés, j’ai pris un plaisir a produire ces films et a les voir prendre vie l’un après l’autre. 

Pour chaque épisode, j’ai donc produit la base et le rythme. En soit le film intégral (sans motion design) pour que Arnaud puisse me faire ses retours est es ajustements.

Une fois la base validé, Maya est passée sur la production du motion. Ses talents ont clairement sublimé les films et ont totalement répondu à nos attentes, clairement dans le ton de ce que nous imaginions et souhaitions. 

 

 

Voici les 4 épisodes produits pour ceux qui prendront plaisir à les visionner : 

 

Vincent : Agent Installations Fixes, spécialisé courants faibles

Mouctar : Agent Installations Fixes, spécialisé Bâtiments

Logan : Agent Installations Fixes, spécialisé Réseau Trams

Alexie : Conductrice de Bus et Tram

  • Bureau
  • 13 rue Auguste Renoir, 38190 Villard-Bonnot
open
<
>
Open